Du 13 avril au 13 octobre 2025, plus de 160 pays participants sont invités à imaginer ensemble la société de demain autour des Objectifs de Développement Durable de l’ONU. Les visiteurs de l’exposition sont conviés à participer à cette co-conception d’une société durable qui soutient chaque individu dans ses aspirations à un monde plus harmonieux et respectueux du futur de nos sociétés.
Le thème « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain » est décliné en 3 sous-thèmes
D’Osaka 1970 à Osaka 2025 : l’importance des Expositions universelles au Japon
Le Japon est l’un des États membres Fondateurs du Bureau International des Expositions (BIE). Sa première participation à une Exposition universelle en France, en tant qu’exposant, date de celle de Paris en 1867.
Pour sa première édition en Asie, en 1970, l’Exposition universelle d’Osaka avait permis au pays du soleil levant de s’affirmer aux yeux du monde entier en tant qu’économie industrielle à la pointe du progrès. A cette occasion, les visiteurs Japonais se sont ouverts à la diversité et à la richesse des cultures internationales. Avec le nombre record de 64 millions de visiteurs, c’est la deuxième exposition la plus populaire de l’histoire de ces grands évènements fédérateurs.
Le Japon n’a depuis cessé de cultiver cette passion pour les expositions en organisant l’Exposition internationale de Tsukuba en 1985, puis celle d’Aichi en 2005. Du 13 avril au 13 octobre 2025, une nouvelle page de l’histoire des Expositions universelles va s’ouvrir à Osaka.
Précédentes Expositions au Japon
-
- 15.03.1970
- Osaka
-
Exposition universelle - 64 millions de visiteurs
- 15.03.1970
-
- 17.03.1985
- Tsukuba
-
Exposition internationale - 20 millions de visiteurs
- 17.03.1985
-
- 25.03.2005
- Aichi
-
Exposition universelle - 22 millions de visiteurs
- 25.03.2005
Le Japon, un partenaire clé de la France
3ème puissance économique mondiale, le Japon est une destination incontournable pour les entreprises qui veulent s’implanter et se développer en Asie.
En savoir plusLa France au cœur des Expositions universelles
La première « Exposition nationale des produits de l’industrie » a été inaugurée le 19 septembre 1798 à Paris, à un moment où l’industrie et l’agriculture prennent un nouvel essor. Si la France en a lancé l’idée, la première Exposition universelle se tient à Londres en 1851. Elle est suivie par l’Exposition universelle de Paris en 1855. L’Exposition universelle de 1889, célébration du centenaire de la République, coïncide avec la construction de la tour Eiffel, démonstration de la virtuosité française en matière industrielle. Cette icône internationale constituait le point d’entrée de l’Exposition. Clin d’œil à l’histoire, le Japon place le Pavillon France à l’entrée de l’Expo 2025 Osaka.
Aujourd’hui, les Expositions universelles restent toujours la vitrine de l’excellence des nations mettant en avant leurs réalisations dans les domaines de la science, de la technologie,de l’industrie, de l’art et de la culture. La France n’a manqué aucune édition de ces rendez-vous internationaux, temps fort d’expression sur la scène internationale et, à l’instar des grands évènements mondiaux, une occasion de fédérer les Français autour de leur Pavillon.
Présentation du Pavillon France
Le Pavillon France à l’Exposition universelle 2025 est une vitrine inoubliable pour témoigner de l’excellence et du savoir-faire français. Au sein de la zone « Inspirer des vies » (Empowering lives), le Pavillon France porte la vision de la France à l’international.
Découvrir