Le Pavillon France incarne une vision audacieuse, conquérante et innovante sur les enjeux culturels, scientifiques, sociaux et industriels. Il célèbre le modèle français d’innovation qui concilie compétitivité et développement durable.
Cette lecture française du monde, un hymne à l’Amour
« S’il est un sentiment associé à l’imaginaire français, c’est bien celui d’amour.
Célébré, pleuré, représenté dans nos arts, incarné dans l’aspiration au dépassement dans nos monuments, porté dans la foi patriotique à travers les siècles, tourné vers les paysages et la nature dans nos savoir-faire et nos traditions, l’amour est en France chez lui.
Cette passion du cœur s’est ainsi souvent sublimée dans une aventure de l’esprit. Parce que nous devons tous faire face aux mêmes défis – la paix entre les Nations, l’avenir de la planète, la protection de la liberté dans toutes nos sociétés – cette aventure doit continuer de s’écrire dans les décennies à venir.
C’est cette lecture française du monde, un hymne à l’amour mais aussi à l’audace et au dialogue, que les visiteurs du Pavillon Français de l’Exposition universelle d’Osaka 2025 pourront découvrir.
Elle se déclinera à travers les propositions de nos entreprises, de nos artistes, de nos scientifiques, qui chacun à leur manière tentent d’apporter au monde notre part française de raison, de beauté, de progrès, de liberté. Avec cette ambition, comme l’amour, de parler un langage universel, porteur d’espoir pour le monde de demain. »
Emmanuel Macron
Un hymne à l'Amour
Dans la culture japonaise, la légende du fil rouge (Akai Ito) évoque l’union de deux êtres par un cordon magique indestructible et invisible qui relie leurs petits doigts. A travers son fil rouge, le Pavillon France souhaite apporter sa réponse aux défis environnementaux et sociaux en suscitant un engagement individuel et collectif. Il propose une nouvelle vision du futur, guidée par le sens de la vie et sa plus belle dimension, l’Amour, à travers un imaginaire collectif et universel.
Un événement international majeur
Pour les Japonais, toute matière, humaine, animale, végétale ou minérale, est « porteuse de vie ». Cette conviction, Expo 2025 Osaka l’exprime à travers le thème retenu pour l’Exposition universelle « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain ».
Découvrir