LE SALON PROTOCOLAIRE est un espace de réception conçu pour accueillir, des rencontres diplomatiques, officielles et institutionnelles. Il incarne, l’élégance classique mixée à une approche plus contemporaine de la création française, tout en y insufflant des influences esthétiques et culturelles japonaises. Ce salon est pensé pour refléter le patrimoine artistique et le savoir-faire français, inscrit dans un dialogue constant et respectueux avec le Japon.


L’espace évolue à travers trois pôles régis par la rencontre entre l’intemporelle élégance française et l’harmonie minimaliste japonaise. Tous sont réunis par un revêtement au sol à l’effigie des dallages à cabochon typiques des châteaux français. Les pièces historiques de Pierre Paulin côtoient les créations contemporaines en laque et tatamis de José Lévy réunies autour d’une table de grès vert brut de Cinna, évoquant une pierre de rêve.

Au centre, une grande table en bois brûlé de Ligne Roset x Guillaume Delvigne attire le regard, entourée de huit chaises de réception singulières de Cinna x Claudio Dondoli & Marco Pocci, ici traitées dans des tons pastels d’inspiration japonaise.

Les luminaires en albâtre des ateliers Alain Ellouz nous propulsent dans une ambiance douce et immersive. Les plafonniers et les suspensions nous rappellent une constellation, tandis que des lampes à poser illuminent de façon indirecte les zones de discussion. Le photo-call franco-japonais est une création originale faite pour accueillir les instants officiels. Un paravent en laque et feuilles d’argent par Garnier & Linker pour la maison d’art japonaise Kouseido et une statue issue de la Manufacture de Sèvres, Le Baiser de Falconet, dont le socle a été revisité par Sam Baron, apportent à l’espace un supplément d’art. Des estampes de Paul Jacoulet (1896-1960), artiste français connu pour ses estampes japonaises fines et colorées, ornent les murs, témoignant de la richesse des liens artistiques entre la France et le Japon. Le Sablier Millénaire de Benoît Pype est prêté par la Fondation Carmignac.

 

LE BUREAU PROTOCOLAIRE offre un cadre intimiste pour rencontres officielles et échanges diplomatiques de plus petits formats.

Autour de la table Ligne Roset, trois chaises SOKOA forment un « Trio Amoureux », aux couleurs de la France, du Japon et de l’Amour. Les cinq sièges évoquant des kokeshi de SOKOA constitue un salon déconstruit.


L’éclairage, signé Joseph-André Motte pour Disderot, évoque les lampions japonais tout en célébrant le design français. Il fait écho au mobilier de Motte réédité par Duvivier Canapés sous la direction artistique de José Lévy que l’on retrouvera dans le salon des partenaires. Le long du mur, une étagère en bois de Kouseido par José Lévy fait face à un mur de miroir qui décuple l’impression de volume, laissant apparaître en reflet une Geisha sortant d’un taxi, photographie de l’artiste Philippe Marinig, lauréat de la Villa Kujoyama en 2011. Cette image ajoute une dimension narrative à l’installation, sous l’éclairage doux de la lampe en papier washi, suspension légère réalisée par Céline Wright, lauréate de la Villa Kujoyama en 2021.

LE BISTRO de la maison Kayser, fait de bois, d’or et d’ikebana, rallie la tradition française à l’art floral japonais.

 Le bois enveloppe la pièce, apportant chaleur et convivialité, le tout étant sublimé par un plafond de suspensions, où les sphères de verre de Roger Pradier apportent une touche élégante.

Au centre, la cave à vins se révèle comme l’élément principal, tandis que de part et d’autre, un jeu de miroirs en forme de blason, conçu par José Lévy pour Maison Dada, dialogue harmonieusement avec les sculptures florales de la maîtresse ikebana Shuho Hananofu. Le poste de sommelier, situé face à une fresque illustrant des paysages viticoles français, fait également écho à l’un des partenaires Gold du Pavillon France, Les Vins d'Alsace, dont la présence renforce l’ancrage régional et l’héritage viticole français.

Les tables et chaises, imaginées par le designer Jean-Baptiste Fastrez, font partie d'une collection exclusive créée à la suite d’un appel à projet initié par le Pavillon France et Tectona, en partenariat avec le Mobilier national et la Villa Noailles. Après une sélection par un jury d'experts en design, le projet de Jean-Baptiste Fastrez a été retenu pour cette gamme unique, spécialement éditée par Tectona pour le Pavillon France. Initialement intitulée Kaeru, signifiant "grenouille" en japonais, cette gamme renommée Osaka 2025 rend hommage à l’esprit du Japon, tout en incarnant l’audace et l’excellence du savoir-faire français.

Maison Degrenne habille les tables du Bistro avec sa porcelaine raffinée, tandis que Sabre complète cette mise en scène en fournissant les couverts issus de sa collection Bistrot GOLD, alliant élégance et tradition française, signée exclusivement José Lévy pour le Pavillon France.

LE SALON DES PARTENAIRES est un espace exclusif du quatrième étage, pensé pour offrir des moments de respiration aux partenaires. Il se distingue par son cadre intimiste largement inspiré par la nature. 

Les murs en poli miroir reflètent la lumière naturelle de la grande baie vitrée, donnant sur un extérieur aérien aménagé par un salon d’extérieur Lafuma. Ce jardin d’hiver est sublimé par les installations florales d’Ikebana signées par la Maîtresse ikebana Shuho Hananofu, les luminaires iconiques de la série fleur d’Olivier Mourgue, ainsi que les lampes à poser à la silhouette d’oiseaux d’Agnès Bitton pour Disderot. Une fresque onirique et panoramique de Stella Cadente orne un des murs, ainsi qu’une série de photos de sumos capturés par l’artiste Philippe Marinig.

Le mobilier de Joseph-André Motte, dont les plans ont été conservés par le Mobilier national, a été réalisé en exclusivité pour le Pavillon France, en collaboration avec la maison Duvivier Canapés et sous la direction artistique de José Lévy. Chaque élément du mobilier est tapissé par Lelièvre, parmi une sélection de huit tissus dans des tons boisés.

LES SALLES D’EAU ET COULOIRS

Les couloirs du Pavillon France, dont le sol s’inspire des dallages à cabochon historiques français, structurent le parcours et desservent aussi bien les espaces protocolaires que les salles d’eau. Rythmés par les appliques « Place des Vosges » de la collection Roger Pradier, ils évoquent subtilement l’élégance des jardins à la française.

Les salles d’eau se distinguent par leur atmosphère douce et immersive. Entièrement enveloppées dans la teinte Fjord, elles forment un véritable cocon où murs, sols, plafonds et équipements DECOTEC se fondent en parfaite harmonie.

Mobilier national et Tectona

Le Pavillon France Osaka 2025 de l’exposition universelle, symbole de l’excellence des savoir-faire sera l’écrin d’un partenariat exceptionnel entre Tectona et le Mobilier national. Suite à un appel à projet réalisé avec le concours de la Villa Noailles, dirigée par Jean-Pierre Blanc, le jury composé notamment de spécialistes du design, a retenu le projet du designer Jean-Baptiste Fastrez pour la création d’une gamme exclusive de mobilier éditée spécifiquement pour le bistrot du Pavillon France Osaka 2025. Inspiré par le fil éditorial du Pavillon « un hymne à l’Amour », la collection intitulée Kaeru incarne l’esprit audacieux et l’excellence française en matière de savoir-faire et design. Elle est éditée et fabriquée par Tectona et représente l’alliance entre tradition et modernité.

https://www.tectona.net

Mobilier national et Duvivier Canapés

Le Mobilier national et Duvivier Canapés ont également souhaité s’associer pour éditer une assise et une table basse de Joseph-André Motte créées en 1967 et restées au stade de plans au sein des archives de l’institution. Ce projet ambitieux s’inscrit dans la continuité de l’héritage du Mobilier national et de son engagement à propager la jeune création française à l’international, à l’image d’Olivier Mourgue et son fauteuil créé pour l’Exposition universelle de Montréal ou de Pierre Paulin et son ensemble de mobilier créé pour l’Exposition universelle d’Osaka en 1970.

Ces deux collaborations d’exception, l’une avec Tectona et l’autre avec Duvivier Canapés, témoignent de la volonté du Mobilier national de célébrer à la fois l’innovation et le patrimoine français dans le cadre prestigieux de l’Exposition universelle d’Osaka 2025. Cet ensemble aménage le salon des partenaires.

https://www.duviviercanapes.com

Cité de la céramique – Sèvres & Limoges

A l’occasion de l’exposition universelle Osaka Kansai 2025, la Manufacture nationale de Sèvres présente Secret d’Ange, une « œuvre-totem » inédite réalisée pour l’occasion par l’artiste et designer Sam Baron. Sculptural et improbable, ce totem est composé d’éléments finis (vases, plats, sculptures) aussi bien que d’éléments préparatoires (moules, plâtres). Pour faire écho à la thématique du Pavillon « Un hymne à l’amour », cette superposition hétéroclite est couronnée de la célèbre figure de « l’Amour » d’Etienne Maurice Falconet, créée au 18ème siècle à la Manufacture de Sèvres. L’œuvre sera installée pendant toute la durée de l’exposition dans le photo-call du Pavillon France.

https://www.sevresciteceramique.fr

La Villa Kujoyama

La Villa Kujoyama est un établissement artistique du réseau de coopération culturelle du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Relevant de l’Institut français du Japon, elle agit en coordination avec l’Institut français et bénéficie du soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, qui en est le mécène principal.

https://www.villakujoyama.jp/

La Fondation Carmignac

La Fondation Carmignac, créée en 2000 à l’initiative d’Edouard Carmignac, est une fondation d’entreprise qui s’articule autour de deux axes principaux : une collection d’art contemporain qui comprend actuellement plus de 300 œuvres et le Prix du photojournalisme soutenant annuellement un reportage d’investigation qui fait l’objet d’une exposition et d’un catalogue.

https://www.fondationcarmignac.com/fr/

Kouseido

Kouseido, atelier de Hyogu basé à Kyoto, est honoré de soutenir le Pavillon France en prêtant des pièces de mobilier réalisées en collaboration avec des designers français.

Les paravents exposés ont été conçus par le studio de design parisien Garnier & Linker, tandis que les tables font partie de la série Tenkai imaginée par Pierre Charrié. Ces œuvres illustrent le savoir-faire artisanal de Kouseido, spécialiste du Hyogu, un métier traditionnel japonais dédié à la réalisation de kakejiku (kakémonos) et de paravents.

L’utilisation de matériaux naturels tels que le papier washi et le bois est au cœur de cet artisanat, perpétuant une tradition qui allie finesse et fonctionnalité. À travers cette collaboration, Kouseido et les designers français réinterprètent l’esthétique et les techniques du Hyogu, affirmant ainsi la pertinence du dialogue entre le savoir-faire japonais et la création contemporaine.

Kouseido est fière de partager cette expertise avec le Pavillon France et d’inscrire son artisanat dans une dynamique d’échange et d’innovation.

https://kyo-hyougu.com

Yamasho 

Basée à Kyoto, Yamasho est une entreprise spécialisée dans la charpente traditionnelle japonaise, notamment l’architecture Sukiya-zukuri. Ce style raffiné, utilisé pour les maisons de thé et les résidences, met en valeur la beauté naturelle du bois en préservant son aspect brut. L’expertise des artisans Yamasho réside dans l’assemblage précis des matériaux et le respect des formes organiques, perpétuant ainsi un savoir-faire d’exception pour des projets au Japon et à l’étranger. 

En collaboration avec José Levy, les étagères du salon protocolaire ont été réalisées à Kyoto par l’entreprise Yamasho, qui a sélectionné des planches de cèdre japonais massif laissées non débitées afin de préserver et mettre en valeur leurs courbes naturelles. Rabotées puis brossées manuellement, elles révèlent un veinage et des nœuds accentués par cette technique artisanale. 

En soutenant le Pavillon France, Yamasho affirme sa volonté de transmettre son savoir-faire au-delà du Japon et de renforcer les échanges culturels. Depuis 2021, l’entreprise collabore avec des designers et architectes français, notamment le studio Garnier & Linker, poursuivant ainsi son engagement dans le dialogue entre tradition japonaise et création contemporaine.

Ligne Roset 

Installé dans la plaine du Bugey (Ain) depuis ses débuts il y a 160 ans, Groupe Roset est devenu un symbole du Made in France, d’élégance et de savoir-faire unique. Fidèle à l’idée d‘anticipation qui la guide depuis les années 60, le groupe se nourrit des grandes mutations sociétales, technologiques, industrielles, et stylistiques. Cette approche se traduit par une collaboration exclusive avec les plus grands talents du design contemporain, qui permet aux marques Ligne Roset et Ligne Roset Contract de décliner aujourd’hui tout un art de vivre - à destination du grand public comme de l’hospitality - à travers une collection complète de sièges, meubles, objets décoratifs, luminaires, tapis, tissus...

Partenaire de l’aménagement du Pavillon France, Groupe Roset affirme sa volonté de refléter le savoir-faire français d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Ainsi, dans le salon protocolaire, les pièces historiques de Pierre Paulin (fauteuil et canapé Andy) côtoient les créations d’Alain Gilles (table basse Saragosse), de Guillaume Delvigne (table Intervalle), de Claudio Dondoli et Marco Pocci (chaises Silvio), de Sebastian Herkner (bahut Janus) et d’Oleg Pugachev (bout de canapé Tambour), tandis que la table d’appoint Cupidon de Noé Duchaufour Lawrance et la table Odessa de Mauro Lipparini s’affichent dans le bureau protocolaire.

Alain Ellouz

Précurseur dans l'albâtre depuis 2005, Alain Ellouz Paris s'est imposé comme une référence dans la décoration de luxe, offrant des œuvres au design emblématique. Installé près de Versailles, son atelier conjugue savoir-faire artisanal et innovation technologique, notamment avec le traitement breveté Stonelight®, rendant l'albâtre éternel.

La présence de Alain Ellouz sur le Pavillon France est une occasion unique de célébrer l’excellence française. À travers ses pièces, il révèle l’âme lumineuse de l’albâtre : la suspension Infinity 12, avec son mouvement fluide et sculptural, semble suspendre le temps ; Luna, épurée et poétique, évoque la douceur d’une pleine lune ; tandis que la lampe de table GAMA crée un dialogue intime entre la matière et la lumière. En soutenant le Pavillon France, Alain Ellouz partage sa passion et son engagement pour un design qui unit savoir-faire d’exception et créativité intemporelle.

Maison Dada

Maison Dada a été fondée en 2016 par le designer français Thomas Dariel. Née du rêve d'injecter une dose de dadaïsme dans notre vie de tous les jours, la Maison Dada crée des meubles, des luminaires et des accessoires de décoration entre rêve et réalité. Le style de la Maison Dada est poétique, audacieux, ludique, audacieux. Collages, inventions, réappropriations : Maison Dada crée des meubles qui insufflent fantaisie au quotidien. 

Pour reprendre les mots du fondateur et directeur artistique Thomas Dariel : « Maison Dada tire son nom du dadaïsme. C'est pour moi l'un des mouvements artistiques les plus importants du XXe siècle ; car je le considère comme le fondement du design contemporain, de l'art contemporain et de la pensée contemporaine. Dada est un état d'esprit. Cette liberté fait partie de ma signature. La collection de la Maison Dada est le reflet d’une imagination débridée qui donne vie aux objets. J'aime les objets qui ont une âme, qui racontent une histoire. » 

Philippe Marinig


Français né en 1962, Sud-Africain depuis 1992, il noue une relation particulière avec le Japon depuis deux décennies. Lauréat du prix Roger Pic Scam en 2010, artiste résident de la Villa Kujoyama en 2011, il expose ses œuvres dans de prestigieux musées et institutions à travers le monde. Lamb à Dakar, Sénégal lors de la Biennale de 2015, Kokode Kammigami (ou Ici sont les Divinités) au Palazzo Morissini à Venise, lors de la Biennale 2017 puis à Hanoi, Vietnam, lors de la première biennale de photographie de 2023. Une rétrospective autour de l’univers du sumo est prévue en août 2025 au MAA de Nice, musée signé par l'architecte japonais Kenzō Tange.


Son approche photographique est unique. Il s'immerge totalement dans des mondes connus pour être assez impénétrables, pendant de long mois, de longues années. Il photographie pour capturer l'essence de ces mondes secrets. Son approche respectueuse et patiente révèle la beauté cachée des traditions, comme celles des sumos, des geishas, des lutteurs sénégalais, des pratiquants du viet vo dao.  Il parvient à tisser des liens subtils avec ces sujets. A travers ses photographies intemporelles, il invite à une découverte en profondeur de leur monde. Son engagement auprès du Pavillon France reflète cette volonté de connecter les âmes à travers l'universalité
des émotions et des traditions partagées. Philippe Marinig, un artiste qui saisit avec son cœur le cœur des autres.

Shuho Hananofu, maîtresse d’ikebana

Première maîtresse d’ikebana et directrice du département des affaires culturelles du “pavillon d’argent”, Shuho Hananofu enseigne à l’Université Préfectorale de Kyoto et officie à travers tout le Japon. En France, elle a collaboré avec le Pavillon du Palais de Tokyo, le musée Cernuschi et le musée Guimet. En 2023, elle fonde YOUSHINKAI, fondation dédiée à la recherche et à la transmission de la culture traditionnelle dans le contexte contemporain japonais.

Ses compositions florales, imaginées en collaboration avec José Levy et de nombreux soutiens, viennent orner le Pavillon France symbolisant l'amour, l'harmonie et la paix. Selon Shuho Hananofu, « Les fleurs se passent de mots ; seule leur présence rapproche les gens. Le destin est déjà lié par un fil rouge invisible. Il suffit d’accepter les cadeaux de la vie qui vous parviennent et de faire ce que vous pouvez dans ce présent ».

SOKOA

Basée au Pays Basque, SOKOA est la maison mère d’un groupe français spécialiste des solutions d’aménagement pour espaces tertiaires et collectifs qui réalise aujourd’hui plus de 110 M€ de chiffre d’affaires. Fondée à Hendaye (64) en 1971, SOKOA est un projet RSE visant à contribuer à la création d’emplois en Pays Basque, construit grâce à l’épargne populaire et dont tous ses salariés sont actionnaires. Aujourd’hui leader de son marché, SOKOA fabrique 435 000 sièges par an au sein de ses 27 000 m² de surface de production. SOKOA propose des solutions d’assises au design contemporain, alliant identité basque, ergonomie et respect de l’environnement.

Participer à l’Exposition universelle Osaka 2025 en soutenant le Pavillon France est une réelle fierté pour SOKOA et l’opportunité de faire rayonner les valeurs, le design, les innovations et les savoir-faire français auprès de visiteurs venus du monde entier.

Parmi ces sièges on retrouve ODEI, une gamme de sièges de conférence polyvalents au galbe ergonomique, robustes et existant en de multiples versions, ILDO, une collection de lounge dessinée pour créer un ensemble architectural graphique et harmonieux pour des espaces de détente élégants et intemporels, et enfin KLIK, une gamme à la fois originale et raffinée de tabourets et chauffeuses pour une touche de personnalité unique. 

Disderot

Les Éditions Disderot, maison de référence dans la réédition de luminaires iconiques du design français, s’associent au Pavillon France pour célébrer l’excellence du savoir-faire hexagonal. À cette occasion, elles mettront en lumière deux créations majeures du patrimoine du luminaire :

  • Les lampes J13 et J14 de Joseph-André Motte, aux lignes épurées, habilleront le bureau protocolaire du Pavillon, apportant une touche intemporelle et élégante à cet espace dédié aux échanges officiels.
  • Les luminaires de la série "Fleur" d’Olivier Mourgue, dont le design organique, inspiré de la nature, joue avec la lumière pour créer une atmosphère douce et immersive dans le salon des partenaires.

Les lampes à poser à la silhouette d’oiseaux d’Agnès Bitton, incarnant une vision résolument contemporaine de l’éclairage, illumineront également le salon des partenaires. 

Soutenir le Pavillon France est une évidence pour Disderot, attaché à la transmission du patrimoine et à la valorisation du design français d’exception à l’international. Avec ces luminaires intemporels, Disderot affirme son engagement en faveur d’un artisanat d’excellence, incarnant élégance et modernité françaises sur la scène mondiale.

Roger Pradier

Depuis plus d’un siècle, Roger Pradier® incarne l’excellence du luminaire extérieur, conjuguant artisanat d’exception et innovation. Reconnue pour la qualité de ses créations et son engagement envers le Made in France, Roger Pradier® habille des espaces prestigieux à travers le monde.

Roger Pradier est fier de soutenir le Pavillon France en tant que mécène et de l'éclairer avec ses collections Boréal et Place des Vosges 1 Evolution. Cette collaboration, en résonance avec l’esthétique et l’artisanat japonais, incarne l'engagement de Roger Pradier pour un éclairage responsable et durable. Elle illustre sa volonté d’accompagner les grands projets architecturaux et de faire rayonner l’élégance du design français sur la scène internationale.

Céline Wright

Réconciliant artisanat et design, Céline Wright crée, produit, édite des luminaires en papier japonais fabriqués à la main en France, dans le respect de la nature. Moulée et structurée à la main, énergie humaine non polluante, une coque de la gamme cocon peut se composer de plus de 2000 bandelettes de papier patiemment collées sur une forme. Sa réalisation peut prendre jusqu’à 4 jours de travail, « l’éloge du temps apaise nos rythmes de consommation effrénée », souligne Céline Wright. Le pinceau est l’unique outil. La fabrication, à échelle humaine, est réalisée dans notre atelier à Montreuil et à domicile dans un réseau de proximité, réduisant ainsi la pollution liée au transport. Chaque luminaire est unique et parle de nature. La poésie est également pour nous une valeur durable.

Stella Cadente

Stella Cadente est à la fois honorée et fière de représenter la France au sein du Pavillon France, à travers ses créations et son savoir-faire. Depuis 1990, Stella Cadente, véritable marque lifestyle, crée un univers onirique où se mêlent classicisme et décalage. À travers des lieux, objets, accessoires de maison, mode et photographies, elle donne vie à cet univers unique.

Ses panoramiques, réalisés sur mesure, couvrent l’ensemble des murs du salon des partenaires du Pavillon France. Ces fresques murales, dessinées avec des motifs uniques et sans répétition, envahissent les panneaux pour plonger le visiteur dans un monde onirique. Stella Cadente a travaillé des photos aquarellées et floutées qui donnent un sentiment de paix et une impression de mystère. Des hérons, des cerfs, se distinguent à peine dans des paysages de brume. Ils évoquent la beauté de la campagne française et sa poésie.

Lafuma Mobilier

Depuis 1954, Lafuma Mobilier conçoit, développe et fabrique des produits durables et ingénieux pour offrir un confort sans limite à ses utilisateurs. S’appuyant sur un savoir-faire français unique et un sens de l’innovation pointu Lafuma Mobilier a été reconnue par le label d’état « Entreprise du Patrimoine Vivant », qui distingue les entreprises françaises aux savoir-faire industriels d’excellence.

Lafuma Mobilier, apporte sa contribution unique au Pavillon France en aménageant le salon d’extérieur avec sa collection Lounge HORIZON. Designée par BIG GAME, cette collection destinée aux professionnels de la restauration reflète parfaitement les valeurs de durabilité et d’élégance portées par l’événement et par la marque.

Conçue pour allier confort, style et fonctionnalité, elle offre de nombreuses possibilités d’aménagements pour s’adapter parfaitement à une variété d’espaces et d’environnement, créant ainsi des ambiances accueillantes et élégantes. Avec son expertise dans le mobilier outdoor, la marque contribue à faire rayonner la créativité et le savoir-faire français sur la scène mondiale.

Fort de sa présence bien établie au Japon, Lafuma Mobilier est naturellement amené à participer à l'Exposition universelle 2025, un événement qui offre une opportunité idéale pour renforcer sa position sur ce marché et accroître davantage sa présence sur la scène internationale.

DECOTEC

DECOTEC, créateur et fabricant français de meubles vasques d’espaces d’eau, membre du Réseau Excellence- EPV, est heureux de participer à l’équipement du Pavillon France à l’occasion de l’Exposition universelle Osaka 2025.

Le meuble KANTAI (accueil chaleureux en Japonais) a été conçu spécialement à cette occasion sous la direction de Jose Levy, directeur artistique des espaces de réception du Pavillon France. Fabriqué avec soin dans ses ateliers de Tuffé dans la Sarthe, le meuble KANTAI présente un design Bois rainuré laqué Fjord brillant très actuel, lui conférant le chic authentique qui caractérise les meubles DECOTEC. Accompagné d’un vestiaire assorti et d’un miroir Tiffany, cet ensemble permettra une pause de qualité, dans l’esprit de l’art de vivre à la française.

Sabre

Fondée en 1993 par Pascale et Francis Gelb, Sabre Paris est une marque française spécialisée dans la création de couverts et d'accessoires de table alliant élégance, couleur et bonne humeur. Fils d'une lignée d'orfèvres, Francis Gelb a souhaité réinventer les couverts en proposant des collections audacieuses et décalées, rompant avec les conventions traditionnelles des arts de la table.

Chez Sabre, la fabrication est réalisée à la main dans leur atelier en région parisienne, où chaque couvert est assemblé à la demande, témoignant d'un savoir-faire artisanal d'exception.

Sabre est fière d’être partenaire du Pavillon France. Une évidence pour Sabre, qui voit dans cette collaboration une opportunité unique de faire rayonner son art de recevoir à la française jusqu’au Japon, avec ses emblématiques couverts aux manches colorés et à la finition dorée de la collection Bistrot GOLD. 

Maison Degrenne

Plus de 75 ans après sa création, la Maison Degrenne, fabricant français d’arts de la table premium, est toujours une entreprise familiale gérée par la famille Spruch. La Maison Degrenne perpétue, transmet et revisite les savoir-faire de ses artisans dans ses trois Manufactures : à Vire en Normandie pour les couverts et la platerie, en acier inoxydable et en métal argenté, à Limoges pour la porcelaine fine extra blanche et en Hongrie pour la porcelaine de couleur. Les savoir-faire des artisans orfèvres et porcelainiers des Manufactures Degrenne sont reconnus et sélectionnés par les plus exigeants, notamment de très beaux hôtels et restaurants prestigieux dans le monde.

La famille Spruch et les équipes de la Maison Degrenne sont fières de participer au Pavillon France, de soutenir et de mettre en avant les savoir-faire français, l’excellence de l’art de vivre et de recevoir à la française, et de le partager avec des visiteurs du Japon et du monde entier.