Franck Riester, Ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité, de la Francophonie et des Français de l’étranger, s’est rendu à Osaka accompagné d’une délégation de partenaires économiques du Pavillon France. Avec Jacques Maire, Président de Cofrex et Commissaire Général du Pavillon France, et les représentants japonais, Franck Riester a officialisé le lancement du chantier du pavillon français dans le cadre de l’Exposition universelle Osaka 2025.
Symbolique, ce premier coup de pelle donne le coup d’envoi des travaux du Pavillon France, qui s’achèveront en janvier 2025. Son aménagement intérieur se poursuivra ensuite jusqu’au 13 avril 2025, date de l’ouverture d’EXPO 2025 OSAKA dont le thème général est « Concevoir le futur, imaginer notre vie de demain ».
Le Pavillon France, expression forte des savoirs faire français
Le Pavillon va permettre à la France de rayonner auprès des 28 millions de visiteurs attendus. A Osaka, le Pavillon France a notamment la volonté de s’adresser aux Japonais, un public aux attentes élevées et aux références différentes du monde occidental. Durant les 6 mois de l’évènement, il proposera des expositions et une programmation mettant en valeur la contribution de la France en matière d’art, de science, de technologie, d’innovation pour nourrir cette vision du futur, guidée par le fil rouge constitué par un « hymne à l’Amour », amour de soi, amour des autres et amour de la nature.
Un bâtiment responsable, écrin de l’exposition permanente pensée comme une promenade amoureuse
Conjointement conçu par le studio d’architecture français Coldefy et le cabinet de design-innovation italien CRA-Carlo Ratti Associati, implanté sur le site dans la zone « Inspirer des vies » (Empowering lives) en vis à vis direct avec l’entrée principale de l’évènement, le Pavillon France se présente par sa façade imposante parcourue par une rampe monumentale en cuivre rosé. Le bâtiment évoque, dans un style épuré et moderne, une scène de théâtre ouverte au public. Ses façades latérales sont voilées, suggérant une certaine douceur, un mystère qui font écho au fil rouge de « l’Hymne à l’Amour ».
Il est conçu comme un bâtiment temporaire dont la structure métallique est ré-assemblable avec vocation à être réemployée après Osaka.
Les voiles et le toit entièrement végétalisé contribuent aussi à l’abaissement des températures et à l’amélioration des performances thermiques. Ce toit végétalisé permet également de retenir et réutiliser les eaux de pluie.
Adossée au fil éditorial du pavillon français, un hymne à l’Amour, l’exposition permanente est conçue comme une promenade amoureuse, ouvrant un dialogue infini entre les diverses dimensions de l’amour : l’amour de soi, l’amour des autres et l’amour de la nature, mais aussi l’amour des savoir-faire et l’amour entre la France et le Japon.