Société de droit privé dont l’État est actionnaire, COFREX renforce sa gouvernance en ouvrant son Conseil d’Administration à deux personnalités issues de l’entreprise privée.

Avec ces nouvelles nominations, Cofrex bénéficiera ainsi de l’expertise de personnalités reconnues ayant une expérience fine du Japon, de sa culture et de ses acteurs économiques ainsi que d’une expérience forte dans le luxe, l’art de vivre et le design.  Elles apportent également leur connaissance fine de notre tissu économique, des grandes entreprises aux  ETI et aux PME-PMI. 

A cette occasion, Jacques MAIRE, Commissaire Général de la section Française à l’Exposition universelle d’Osaka 2025 (Japon), et Président de la Compagnie Française des Expositions (COFREX), a déclaré : « Je suis très heureux d’accueillir au sein du Conseil Richard Colasse et Etienne Cochet, deux acteurs majeurs de l’art de vivre à la française, amoureux du Japon. Je les remercie de leur engagement pour faire de l’Exposition universelle d’Osaka 2025 un moment majeur du rayonnement de nos savoirs faire français au Japon.»

Richard COLLASSE Né en 1953, diplômé de l’Ecole des Langues Orientales, et de la Harvard  Business School, il est  président de Chanel Japon et de responsable du Global Travel Retail . Il a été Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Française du Japon et de l’European Business Council (EBC).. Il est l’auteur du « Dictionnaire amoureux du Japon ».

Etienne COCHET Né en 1955, à Singapour, titulaire d’un D.E.A d’Histoire du XXème siècle et diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris, il bénéficie de 40 ans d’expériences en communication événementielle et est le fondateur et développeur de salons et d’événements français de référence et d’envergure internationale : Maison & Objet, Paris Design Week, Paris Capitale de la Création.

A propos de Cofrex :

Fondée en janvier 2018, Cofrex SAS, société à capitaux publics est la première structure permanente dédiée à la prépapration, l’organisation et la mise en œuvre de la participation de la France aux Expositions universelles et internationales. Son approche durable s’appuie sur l’expérience des Expositions précédentes pour une organisation optimale, au meilleur coût et au moindre impact. Elle repose sur un partenariat entre acteurs publics et privés, autour de l’image et de l’attractivité de la France.

A propos du Pavillon France de l’Exposition universelle d’Osaka 2025 :

L’Exposition universelle d’Osaka 2025 (Japon) se tiendra du 13 avril au 13 octobre 2025 autour du thème « Concevoir le futur, imaginer notre vie de demain », décliné́ autour de trois sous-thèmes : « Sauver des vies «, « Inspirer des vies «, « Connecter les vies ».

Elle se déroulera sur le site de Yumeshima Island, une île artificielle localisée dans la baie d’Osaka. Sur plus de 155 hectares, dont l’architecture générale a été confiée à l’architecte Sosuke Fujimoto, l’ensemble des Pavillons seront connectés par un « anneau toit » de 615 m de diamètre et de 2km de circonférence dans un site incarné selon trois macro-zones : Green world, Pavillon world et Water world.
Plus de 150 pays seront représentés et 28 millions de visiteurs sont attendus à l’évènement.
Le Pavillon France, dont l’ambition est de faire rayonner les innovations et les savoirs faire français, sera implanté dans la zone « Inspirer des vies » (Empowering lives), en proximité du Pavillon du Japon et de l’entrée principale de l’Exposition universelle.

www.expo2025.or.jp

Contacts presse