Dunkerque et son port représenteront l'excellence française, lors de la quinzaine thématique du Pavillon France intitulée "Ville et port durable", du 16 au 31 mai 2025.
Avec une coalition d’acteurs locaux, (Communauté Urbaine de Dunkerque, Dunkerque-Port, ÉcosystèmeD, Office de Tourisme et des Congrès, Agence d’Urbanisme,) le territoire Dunkerquois exposera au sein du Pavillon France du 16 au 18 mai 2025, au sein d’un espace dédié sous la marque « Spirit of Dunkerque ».
Cet espace proposera aux visiteurs une immersion sensorielle dans la culture dunkerquoise. À travers des expériences interactives, ils découvriront les saveurs, les paysages et les traditions de Dunkerque, tout en découvrant les atouts économiques et touristiques du territoire.
Dunkerque présentera également, du 16 au 18 mai 2025, un cycle de conférences et de rencontres autour du "Modèle Dunkerquois". Durant trois jours, une série d’événements mettra en lumière les multiples facettes de la révolution industrielle et économique Dunkerquoise. Experts locaux et internationaux, en présentiel ou à distance, partageront la stratégie de décarbonation de Dunkerque, son développement économique, sa transformation urbaine ainsi que son riche patrimoine. Ces échanges offriront au public un aperçu complet des ambitions et des réussites du territoire.
À propos de la Communauté urbaine de Dunkerque
La Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD) est une intercommunalité située dans le département du Nord dans la région des HAUTS-DE-FRANCE. Elle est composée de 17 communes et compte 200 000 habitants. Elle est présidée par Patrice VERGRIETE depuis 2014.
Territoire en pleine transformation, elle est la première plate-forme énergétique européenne contribuant au développement d'une zone industrielle bas-carbone de référence internationale. Territoire pionnier de la réindustrialisation verte avec la création de 20 000 emplois dans les 10 prochaines années et l'émergence d'un écosystème autour de la mobilité électrique, le Dunkerquois est la porte d’entrée de la « vallée de la batterie » des HAUTS-DE-FRANCE. Plaçant l’innovation au cœur de son action elle intègre dans ses aménagements et son fonctionnement les enjeux sociaux, économiques et environnementaux. La Communauté urbaine de Dunkerque invente la ville de demain en matière de logement, d’aménagement public, ou de transport en devenant notamment la plus grande agglomération européenne à instaurer la gratuité des transports.
À propos de Dunkerque-Port
Dunkerque est le 1er complexe portuaire français en coopération avec les autres ports maritimes de la région Hauts-de-France. Son écosystème intègre aujourd’hui de nombreuses activités maritimes, logistiques et industrielles, avec l’engagement d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Plus durable et plus résilient, le port est la 1ère plateforme énergétique européenne. Le développement d’une zone industrielle bas-carbone de référence à l’échelle européenne en est la parfaite illustration. Elle s’appuie à la fois sur la décarbonation des process industriels existants, l’économie circulaire et la réindustrialisation verte, dont le territoire dunkerquois est l’un des pionniers. Avec son écosystème autour de la mobilité électrique, le port de Dunkerque est le cœur de la vallée de la batterie électrique des Hauts-de-France. Sa plateforme de solutions innovantes conjuguée au développement de la capacité des activités conteneurs et logistiques et au réseau de transport multimodal, crée de nouvelles perspectives pour le territoire. Au total, le port génère une valeur ajoutée annuelle de 3,8 milliards d’euros pour un total de 29 000 emplois directs, indirects et induits. A l’horizon 2030, les nouveaux développements en cours sur le territoire industrialo-portuaire auront permis la création de 20 000 emplois supplémentaires.
Copyright de la photo : ©PierreVolot/cud