
Un moment fort, empreint d’émotion et de fierté, en présence de nombreuses personnalités japonaises et françaises, dont deux marraine et parrain du Pavillon, Sophie Marceau et Teddy Riner. Léa Seydoux et Antoine Dupont, également marraine et parrain du Pavillon, seront présents à Osaka lors de futurs temps forts de cet événement exceptionnel. Ce lancement marque le début d’une aventure singulière portée par la France pendant six mois au Japon.
Devant un public d’invités officiels, de partenaires et de médias, Yoshitaka Ito, Ministre japonais en charge de l’Exposition universelle 2025, Laurent Saint-Martin, Ministre délégué du Commerce extérieur et des Français de l’étranger, Jacques Maire, Commissaire Général du Pavillon France, et Marc-Antoine Jamet, Secrétaire Général de LVMH, ont pris la parole pour rappeler l’ambition du Pavillon : faire rayonner la France et ses talents dans toute leur diversité. Chacun a souligné l’importance de cette vitrine unique pour valoriser l’excellence des savoir-faire français, encourager les coopérations économiques, scientifiques et culturelles entre la France et le Japon, et porter une vision optimiste et inclusive de l’avenir. Avec ce Pavillon, c’est aussi une France ouverte, audacieuse, durable et résolument tournée vers l’innovation qui s’exprime, au cœur d’un événement mondial majeur.
« Ce Pavillon propose un engagement positif. Il s’appuie sur une conviction : l’amour, c’est d’abord le respect de soi ; c’est aussi l’acceptation de la différence et de l’autre. L’amour, c’est enfin la protection de notre planète ». C’est toute l’histoire que raconte le Pavillon France : une histoire qui s’appuie sur notre patrimoine, nos savoir-faire, notre culture, notre capacité d’innovation. Une histoire qui nous relie au Japon par cet attachement à nos racines, à notre héritage. Une histoire enrichie aussi par nos 50 partenaires, entreprises, territoires, et institutions, qui ont porté l’ambition de ce pavillon. »
Jacques Maire
Le geste inaugural a été confié à Sophie Marceau et Teddy Riner, marraine et parrain du Pavillon France. Ensemble, ils ont proposé une cérémonie de l’Akai ito. Connu de toute l’Asie et particulièrement présent dans la culture japonaise, l’Akai ito, représenté ancestralement par « un fil rouge », incarne la croyance en un amour prédestiné qui transcende le temps et les difficultés. Cela vaut pour les relations amoureuses, mais aussi pour les liens familiaux et les amitiés profondes ; comme l’amitié qui lie la France au Japon.

C’est donc avec un grand engagement que Sophie Marceau a tendu un Akai ito au Ministre Laurent Saint Martin, qui s’est ensuite transmis de main en main en gravissant l’escalier magistral du pavillon jusqu’à rejoindre Yoshimura San, Gouverneur de la Préfecture d’Osaka, scellant ainsi à tout jamais l’amitié Franco-Japonaise.
« J’ai une affection particulière pour le Japon depuis mes tout débuts. Je l’ai connu à quatorze ans et depuis, ce lien n’a jamais faibli ! »

Sophie Marceau
« Je vis avec le Japon une sorte d’évidence ; par mon sport bien sûr, mais je sens que ce lien va au-delà de ma personne. J’ai toujours eu l’impression d’être accompagné par ces deux pays qui m’inspirent. »

Teddy Riner
À l’issue de cette cérémonie, l’ensemble des invités – représentants institutionnels, partenaires, entreprises et membres de la presse – ont été conviés à une visite exclusive du Pavillon France, guidée par les créatifs et architectes du projet : Thomas Coldefy, architecte et co-fondateur du cabinet Coldefy & Associés Ratti Associati, en charge de la conception architecturale du Pavillon, Justine Emard et GSM Project, responsables de la conception de l'exposition permanente, et José Levy, directeur artistique du Pavillon France en charge des espaces de réception hors exposition permanente.