Ce quatuor, composé de figures exceptionnelles du cinéma et du sport, représente l’excellence de la France. Sophie Marceau, Léa Seydoux, Antoine Dupont et Teddy Riner illustrent chacun l’élégance, la créativité, la passion, l’engagement et la rigueur qui font la fierté de notre pays sur la scène internationale.

 

QUATRE PARTENAIRES D’EXCEPTION, QUATRE PERSONNALITÉS EMBLÉMATIQUES,

À L’UNISSON POUR UN HYMNE À L’AMOUR

 

À Osaka, le Japon convie chaque nation à « concevoir la société du futur et imaginer la vie de demain ». Dans une période où la discorde domine l’actualité, la France répond de façon optimiste, forte de ses valeurs,́ par un message fort sur le sens de la vie et ce qui forme, aujourd’hui comme demain, sa plus belle dimension : l’Amour. L’amour de soi, l’amour des autres, l’amour de la planète. Cet hymne à l’amour se décline dans tout le Pavillon : depuis son architecture élégante jusqu’à son parcours visiteur immersif, en passant par sa scénographie audacieuse et sa programmation engagée, tout invite les visiteurs à une expérience sensorielle et émotionnelle unique.

Pour donner vie à sa vision et assurer le succès de la participation française, Cofrex s’est entourée d’une cinquantaine de partenaires. Parmi eux, quatre acteurs majeurs – LVMH, AXA, Les Vins d’Alsace et Ninapharm – illustrent, chacun à leur manière, ce que la France représente pour le Japon : l’excellence du luxe et de l’artisanat, la protection et la prévoyance, le raffinement du terroir et l’innovation scientifique. 

Aujourd’hui, pour porter encore plus haut cet hymne à l’amour, le Pavillon France est fier d’annoncer le parrainage de quatre personnalités emblématiques, qui à travers leur parcours inspirant, deviennent les ambassadeurs de cette aventure. Réunissant sport et cinéma, leur renommée résonne bien au-delà de nos frontières, particulièrement auprès du public japonais.

© Victor Marvillet

SOPHIE MARCEAU, ICÔNE INTEMPORELLE 

 

Actrice solaire et spontanée, ambassadrice intemporelle d’une élégance et d’un charme naturel « à la française », Sophie Marceau incarne incontestablement cette beauté, cette sensibilité et cette authenticité que le Pavillon France entend célébrer.  

Actrice, réalisatrice, scénariste et écrivaine française, Sophie Marceau est propulsée en haut de l’affiche à la faveur de « La boum » de Claude Pinoteau - qui fera plus de 4 millions de spectateurs en France et 15 millions en Europe. Dès lors, la comédienne ne cessera d’enchaîner les rôles, son talent s’imposant aux côtés des grandes figures du cinéma comme Jean-Paul Belmondo, Claude Brasseur, Andrzej Zulawski, Bertrand Tavernier, et dernièrement François Ozon. 

On la retrouve notamment dans « Braveheart » ou en machiavélique James Bond girl dans "Le Monde ne suffit pas" qui lui apportent une importante notoriété internationale. 

En tant que réalisatrice elle signe son premier long-métrage aux accents autobiographiques avec « Parlez-moi d’amour ». Elle en réalisera deux autres : « La disparue de Deauville » et « Mrs Mills, une voisine si parfaite ». En tant qu’écrivaine elle signe deux livres, « Menteuse » et l’année dernière « La Souterraine » qui remporte un très grand succès.

Très populaire en Asie, Sophie Marceau est particulièrement célébrée au Japon. Invitée d’honneur du premier Festival international du Film de Tokyo, apparaissant régulièrement dans les magazines nippons, elle est une des actrices occidentales les plus reconnues du pays.   

« Je suis heureuse de représenter notre pays en étant marraine de son Pavillon à l’Exposition Universelle d’Osaka 2025. C’est une occasion unique de partager avec le monde entier notre héritage culturel, notre esprit de créativité et de mettre en lumière nos savoir-faire français si iconiques.  »

LÉA SEYDOUX, ACTRICE MAGNÉTIQUE

 

Léa Seydoux est l’une des actrices françaises les plus en vue de sa génération. Tant sur la scène nationale qu’internationale, elle a su se frayer un chemin dans l’industrie cinématographique avec grâce et détermination.

C’est en 2013 que Léa Seydoux s’impose définitivement avec La Vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche, film pour lequel elle reçoit une Palme d’or. Ce sera la première fois de l'histoire du festival que ce prix, normalement attribué à un·e réalisateur·rice, vient récompenser une actrice.

Elle apparaît dans des blockbusters comme Inglourious Basterds de Quentin Tarantino, Robin des Bois de Ridley Scott et Mission Impossible : Protocole Fantôme de Brad Bird. En 2015, elle rejoint l’univers James Bond dans 007 Spectre de Sam Mendes, puis dans No Time to Die de Cary Joji Fukunaga en 2021.

Au fil des années, Léa Seydoux explore des registres divers avec des films plus personnels et plus exigeants, et s’impose comme une actrice polyvalente. Elle a été nommée cinq fois aux César et a reçu des nominations aux BAFTA. En 2018, elle est membre du jury du Festival de Cannes sous la présidence de Cate Blanchett.

Cinéphile et curieuse, elle multiplie les expériences les plus variées et collabore avec des réalisateurs·rices renommé·es comme Wes Anderson, Bertrand Bonello, Christophe Honoré, Bruno Dumont, Ildiko Enyedi, Rebecca Zlotowski, David Cronenberg, Mia Hansen-Love, Arnaud Desplechin, Yorgos Lanthimos, Xavier Dolan, Denis Villeneuve. Elle explore aussi l’univers du jeu video dans les deux opus de Death Stranding de Hideo Kojima. Elle apparaitra bientôt dans l'Inconnue d’Arthur Harari et dans Alpha Gang de Nathan et David Zellner.

« Je suis absolument ravie et enchantée d’être invitée en tant que marraine du Pavillon France à l’Exposition universelle d’Osaka 2025. Je suis impatiente de découvrir et de partager les innovations et les expériences exceptionnelles de cet événement historique. »

ANTOINE DUPONT, PRODIGE DU SPORT

 

Athlète d’exception, Antoine Dupont fédère et inspire, faisant rayonner l’excellence française sur le terrain et au-delà. Prodige du ballon ovale, génie, surdoué… C’est ainsi que l’on surnomme le capitaine du XV de France, en référence à ses performances hors-normes aussi bien en équipe de France qu’au sein du Stade Toulousain. 

Élu meilleur joueur du monde de rugby à XV en 2021 et de rugby à sept en 2024, le demi de mêlée occitan affiche un palmarès vertigineux : champion olympique de rugby à sept aux Jeux olympiques de Paris 2024, Grand Chelem lors du Tournoi des Six Nations 2022, double champion d’Europe, quadruple champion de France… 

En 2019, le Japon accueillait pour la première fois la Coupe du Monde de rugby, un tournoi qui a marqué l’histoire de ce sport, prouvant qu’il pouvait rassembler bien au-delà de ses terres traditionnelles. Antoine Dupont y était, vivant sa première Coupe du Monde sous le maillot bleu et sous les vivats de supporters japonais survoltés.   

Antoine Dupont incarne l’excellence sportive et le dépassement de soi au service de la victoire en équipe, il est ambassadeur de Louis Vuitton, artisan de toutes les victoires à l’occasion des Jeux de Paris 2024. 

« Quelle fierté d’être parrain du Pavillon France à l’Exposition universelle d’Osaka 2025, pour porter les valeurs de persévérance, de fraternité et de diversité, aux côtés de la formidable équipe de personnalités qui m’entoure dans ce rôle. L’hospitalité légendaire du Japon, pays que j’aime particulièrement, et sa quête d’excellence dans le sport me motivent à célébrer cet événement avec les Français, les Japonais et le monde entier. »

© Victor Marvillet

TEDDY RINER, LÉGENDE VIVANTE DU JUDO 

 

Figure emblématique du sport français, Teddy Riner incarne l’excellence et les valeurs de l’olympisme. Dernier relayeur de la flamme des Jeux Olympiques de Paris 2024 aux côtés de Marie-José Pérec, il est un modèle de persévérance et de succès. Depuis près de deux décennies, il domine le judo mondial avec une régularité impressionnante, marquant l’histoire de son sport par ses performances hors normes.

Considéré comme le plus grand judoka de tous les temps, il a gravé son nom en lettres d’or au panthéon du judo avec un palmarès inégalé : onze titres de champion du monde et cinq médailles d’or olympiques. Au-delà de ses exploits sur le tatami, son humilité et son respect des valeurs du sport font de lui une figure inspirante, admirée bien au-delà des frontières françaises. Il a toujours contribué à renforcer les liens entre la France et le Japon.

Régulièrement classé parmi les sportifs préférés des Français, le colosse guadeloupéen de 2,04 m pour plus de 130 kg dispose d’une aura singulière au Japon, berceau du judo, lui qui a combattu et vaincu certains des plus grands champions nippons.

« Le judo, ce sport magnifique d’origine japonaise, a façonné ma vie et mes valeurs. Grâce à lui, j’ai eu l’honneur de porter haut les couleurs de la France, un pays que j’aime profondément. C’est avec une immense fierté et par amour pour ces deux nations qui m’inspirent – la France et le Japon – que j’ai accepté d’être le parrain du Pavillon France à l’Exposition universelle d’Osaka. C’est une belle manière de célébrer les liens qui nous unissent et de partager ce que nous avons de meilleur. »