Officialisée à Tokyo en présence des différentes parties prenantes et centrée sur les enjeux de rayonnement du Pavillon France lors de l’Exposition universelle Osaka 2025 (Kansai), la convention de coopération entre Cofrex et le Comité d’Echange Franco-Japonais vient confirmer et amplifier la mobilisation de l’écosystème économique avec pour objectif commun la création d’opportunités de collaboration avec le Pavillon France afin de valoriser les savoirs faire et atouts du tissu entrepreneurial franco-japonais.
Depuis sa création par la Chambre de Commerce et d’Industrie Paris Île-de-France en 1997, le Comité d’Echanges Franco-Japonais est l’un des plus importants et actifs réseaux professionnels biculturels. Ses atouts reposent principalement sur la diversité et le dynamisme de ses membres, plus de 160 entreprises présentes en France et au Japon tous secteurs d’activités confondus. Grâce à cette expertise, la CEFJ et le Pavillon France vont créer les opportunités favorables à une amplification des contributions du tissu économique aux six mois d’activation et d’expériences visiteur du Pavillon France, en résonnance avec l’audience de l’évènement accueillant des visiteurs du monde entier.
Pour Jacques Maire, Commissaire général du Pavillon France Osaka 2025 (Japon) et Président de COFREX SA : « La relation d’affaires franco-japonaise est solide et ancienne. Le Comité d’Echange Franco-Japonais en est le cœur battant. Le Pavillon France s’en fera l’écho par ce notre partenariat, grâce à la qualité et à l’engagement de ses membres. »
Pour Dominique Restino, Président du CEFJ et de la CCI Paris Ile-de-France : « L’Expo 2025 Osaka est une excellente occasion de mettre en avant les atouts de la France, première destination des investissements étrangers en Europe depuis plusieurs années. Le pavillon français présentera une nouvelle fois cette combinaison de savoirs-faires qui fait toute l’attractivité de la France : art de vivre, culture, haut niveau d’infrastructures, entreprises de pointe en matière de nouvelles technologies et de transition écologique. Je me réjouis de la collaboration entre le Comité d’Echanges Franco-Japonais et la Cofrex pour assurer le succès du pavillon français lors de l’Expo 2025 Osaka ».
A propos du Comité d’Echange Franco-Japonais (CEFJ)
Animateur de la communauté franco-japonaise depuis 1997, le Comité d’Echange Franco-Japonais (CEFJ) est l’un des plus importants réseaux professionnels biculturels de la CCI Paris Île-de-France. Ses atouts reposent sur un réseau dynamique de plus 150 entreprises présentes en France et au Japon issues de tous les secteurs d’activité. A travers une programmation événementielle riche (conférences, réunions, networking, forums, masterclasses, dîners de gala, etc…) toujours au cœur l’actualité économique, le CEFJ est un facilitateur unique au sein de notre communauté d’affaires regroupant des personnalités du monde économique, des entreprises, des startups, des institutions publiques, des collectivités locales… Il est au croisement de toute sorte d’initiatives grâce à ses liens étroits avec ses partenaires tels que la CCI France Japon, la CCI japonaise en France, les ambassades de France et du Japon, le JETRO et les ministères des deux pays.